domingo, 30 de marzo de 2014

Trouble articulatoire et Trouble phonologique

Trouble articulatoire :

L’enfant a de la difficulté à produire correctement, d’un point de vue moteur, un ou plusieurs des sons de sa langue maternelle, alors qu’à son âge il devrait typiquement en être capable. Un trouble articulatoire est caractérisé par des substitutions, des omissions, des additions ou des distorsions de sons. Un exemple serait un enfant de sept ans qui produit le son /s/ en projetant sa langue entre ses dents (sigmatisme interdental).  

Trouble phonologique :
L’enfant  a de la difficulté à apprendre et à organiser les sons de sa langue maternelle. Sa parole peut être caractérisée par des patrons d’erreurs qui ne sont plus appropriés étant donné son âge. Un exemple serait un enfant de cinq ans qui substitue les sons /k/ et /g/ par les sons /t/ et /d/, respectivement (p. ex. 
« cou » est prononcé « tou » et « gomme » est prononcé « domme »).


Les troubles articulatoires et les troubles phonologiques peuvent coexister, c’est-à-dire qu’ils peuvent se manifester chez un seul enfant en même temps.

Comment savoir si le développement phonétique (répertoire de sons) et le développement phonologique (patrons d’erreurs) de mon enfant est approprié ?

Voici quelques lignes directrices (tirées de Bowen, 1998) portant sur l’intelligibilité de la parole des enfants :
  • À 18 mois, la parole d’un enfant devrait être intelligible environ 25% du temps par ses parents
  • À 24 mois, la parole d’un enfant devrait être intelligible environ 50-75% du temps par ses parents
  • À 36 mois, la parole d’un enfant devrait être intelligible environ 75-100% du temps par ses parents

Si vous avez de grandes difficultés à comprendre votre enfant ou si vous êtes inquiets quant au développement de son langage ou de sa parole, une consultation en orthophonie pourrait être indiquée. 

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