A la naissance,
la taille des cordes vocales est de 4,5 à 5 mm et le larynx se trouve en
position très haute. Durant la première année, il descend de façon très
spectaculaire puis, tout au long de l'enfance, l'abaissement du fondamental
laryngé (son le plus grave) se fait très progressivement, parallèlement à la
croissance du larynx et à sa descente dans le cou.
La puberté
correspond à l'entrée de l'enfant dans l'adolescence. Elle se signale par
l'action d’hormones provoquant de nombreuses transformations telles que
maturation des organes génitaux, apparition de poils et, une des étapes les
plus remarquées, le changement du timbre de la voix appelé MUE.
Avant la puberté
(12 à 18 ans pour les garçons, 9 à 16 ans pour les filles), les différences
vocales entre filles et garçons sont discrètes, situées plutôt au niveau du
timbre de la voix.
La mue est
dépendante du reste des transformations dues à la puberté. Le corps grandit et
prend du volume. Le larynx, siège des cordes vocales, n'échappe pas à cette
règle et prend de l'ampleur : il augmente de 60% chez les garçons et de 34%
chez les filles.
Les cordes
vocales s'allongent : de quelques mm chez les enfants elles passeront, à la
taille adulte, à environ de 15 à 20 mm chez les filles et 18 à 24 mm chez les
garçons tout en épaississant. Des 9 cartilages formant le larynx, le thyroïde,
se ferme en angle d'environ 90° les garçons, pointe en avant, formant ainsi la
« pomme d'Adam », 120° chez les filles.
Le timbre de la
voix est directement lié à l’amplitude des cavités des résonances, à l'épaisseur
et à la longueur des cordes vocales : les cordes vocales fines vibrent plus
rapidement, donnant une voix dans les aigus alors que des cordes vocales
épaisses vibrent plus lentement et donnent une voix plus grave. Le timbre de la
voix n'est pas en rapport avec la physionomie du chanteur: Pavarotti, de grande
corpulence, n'avait pas une voix de basse mais de ténor.
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