domingo, 30 de marzo de 2014

La Mue

A la naissance, la taille des cordes vocales est de 4,5 à 5 mm et le larynx se trouve en position très haute. Durant la première année, il descend de façon très spectaculaire puis, tout au long de l'enfance, l'abaissement du fondamental laryngé (son le plus grave) se fait très progressivement, parallèlement à la croissance du larynx et à sa descente dans le cou.


La puberté correspond à l'entrée de l'enfant dans l'adolescence. Elle se signale par l'action d’hormones provoquant de nombreuses transformations telles que maturation des organes génitaux, apparition de poils et, une des étapes les plus remarquées, le changement du timbre de la voix appelé MUE.

Avant la puberté (12 à 18 ans pour les garçons, 9 à 16 ans pour les filles), les différences vocales entre filles et garçons sont discrètes, situées plutôt au niveau du timbre de la voix.

La mue est dépendante du reste des transformations dues à la puberté. Le corps grandit et prend du volume. Le larynx, siège des cordes vocales, n'échappe pas à cette règle et prend de l'ampleur : il augmente de 60% chez les garçons et de 34% chez les filles.

Les cordes vocales s'allongent : de quelques mm chez les enfants elles passeront, à la taille adulte, à environ de 15 à 20 mm chez les filles et 18 à 24 mm chez les garçons tout en épaississant. Des 9 cartilages formant le larynx, le thyroïde, se ferme en angle d'environ 90° les garçons, pointe en avant, formant ainsi la « pomme d'Adam », 120° chez les filles.

Le timbre de la voix est directement lié à l’amplitude des cavités des résonances, à l'épaisseur et à la longueur des cordes vocales : les cordes vocales fines vibrent plus rapidement, donnant une voix dans les aigus alors que des cordes vocales épaisses vibrent plus lentement et donnent une voix plus grave. Le timbre de la voix n'est pas en rapport avec la physionomie du chanteur: Pavarotti, de grande corpulence, n'avait pas une voix de basse mais de ténor.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario