domingo, 30 de marzo de 2014

La Mue

A la naissance, la taille des cordes vocales est de 4,5 à 5 mm et le larynx se trouve en position très haute. Durant la première année, il descend de façon très spectaculaire puis, tout au long de l'enfance, l'abaissement du fondamental laryngé (son le plus grave) se fait très progressivement, parallèlement à la croissance du larynx et à sa descente dans le cou.


La puberté correspond à l'entrée de l'enfant dans l'adolescence. Elle se signale par l'action d’hormones provoquant de nombreuses transformations telles que maturation des organes génitaux, apparition de poils et, une des étapes les plus remarquées, le changement du timbre de la voix appelé MUE.

Avant la puberté (12 à 18 ans pour les garçons, 9 à 16 ans pour les filles), les différences vocales entre filles et garçons sont discrètes, situées plutôt au niveau du timbre de la voix.

La mue est dépendante du reste des transformations dues à la puberté. Le corps grandit et prend du volume. Le larynx, siège des cordes vocales, n'échappe pas à cette règle et prend de l'ampleur : il augmente de 60% chez les garçons et de 34% chez les filles.

Les cordes vocales s'allongent : de quelques mm chez les enfants elles passeront, à la taille adulte, à environ de 15 à 20 mm chez les filles et 18 à 24 mm chez les garçons tout en épaississant. Des 9 cartilages formant le larynx, le thyroïde, se ferme en angle d'environ 90° les garçons, pointe en avant, formant ainsi la « pomme d'Adam », 120° chez les filles.

Le timbre de la voix est directement lié à l’amplitude des cavités des résonances, à l'épaisseur et à la longueur des cordes vocales : les cordes vocales fines vibrent plus rapidement, donnant une voix dans les aigus alors que des cordes vocales épaisses vibrent plus lentement et donnent une voix plus grave. Le timbre de la voix n'est pas en rapport avec la physionomie du chanteur: Pavarotti, de grande corpulence, n'avait pas une voix de basse mais de ténor.

Classification des Voix

Classification des voix chez la femme

Il existe 4 grandes familles, chez les enfants, le classement est similaire.
  • La voix de soprano est un type de voix très répandu, c’est la plus aiguë des voix de femmes et d’enfants, donc, la plus aiguë toutes familles confondues. C’était, par exemple, la tessiture de la célèbre cantatrice Maria Callas.
  • La voix de mezzo-soprano est la voix moyennement aiguë des femmes et des enfants.
  • La voix d’alto est la voix grave des femmes et des enfants.
  • La voix de contralto est la voix la plus grave des femmes et des enfants. Ce type de voix est assez rare chez les femmes et encore plus chez les enfants.

Classification des voix chez l’homme

Il existe également 4 grandes familles.
  • La voix de contre-ténor (ou « contralto masculin ») est une voix masculine utilisant la technique de la voix de fausset. L’étendue de ce type de voix correspond plus ou moins à celle du contralto féminin, mais le timbre en est différent.
  • La voix de ténor, comme celle de Luciano Pavarotti ou Roberto Alagna, est la voix la plus aiguë des hommes chantant en voix de poitrine.
  • La voix de baryton est la voix masculine moyennement grave. Il s’agit donc d’un type de voix très répandu.
  • La voix de basse est la voix masculine la plus grave, donc la plus grave toutes familles confondues.


Ces différentes voix sont également subdivisées en sous-catégories construites selon le timbre et l’agilité :

  • Les voix légères : les plus claires et les plus aptes à la vélocité (c’est à dire l’aptitude à enchaîner les sons de façon déliée). Ces voix disposent de quelques notes supplémentaires dans l’aigu.
  • Les voix lyriques : la catégorie intermédiaire.
  • Les voix dramatiques : les plus sombres et les plus corsées, mais les moins agiles. Ces voix bénéficient souvent d’une extension de leur registre vers le grave.

Comment fonctionnent les cordes vocales?




Les cordes vocales font partie de l'appareil vocal. Vous pourriez dire qu'ils sont le «cœur» du système vocal, ils sont responsables de la vibration produite par le son, avec le reste de l'appareil vocal, générer notre voix.
Malgré son nom, aucune forme de corde ne sont pas des chaînes. Ils sont un membranes pliées, appelés cordes vocales.

Où sont les cordes vocales?
Dans la gorge elle-même, plutôt, il est dans le larynx, dans la partie supérieure de la trachée. Les bords extérieurs sont fixés aux muscles du larynx, et les bords intérieurs sont libres.

Caractéristiques
Ils sont blanchâtres, couleur triangulaire doux. Il existe quatre cordes vocales de deux types. Deux voix supérieure et inférieure de deux, ceux-ci sont réellement générés. 

Le plus espacés les plus graves cordes vocales se font entendre, mais les plusieurs articulations seront plus aiguë que l'air passe à travers un petit trou. 

Même avec votre forme: les plus courtes et plus épaisses cordes vocales, la voix sera plus grave et la plus longue et plus étroite, la voix sera plus aiguë. Bien sûr, les hommes ont les cordes vocales courtes et épaisses, tandis que les femmes ont une longue et mince.


Trouble articulatoire et Trouble phonologique

Trouble articulatoire :

L’enfant a de la difficulté à produire correctement, d’un point de vue moteur, un ou plusieurs des sons de sa langue maternelle, alors qu’à son âge il devrait typiquement en être capable. Un trouble articulatoire est caractérisé par des substitutions, des omissions, des additions ou des distorsions de sons. Un exemple serait un enfant de sept ans qui produit le son /s/ en projetant sa langue entre ses dents (sigmatisme interdental).  

Trouble phonologique :
L’enfant  a de la difficulté à apprendre et à organiser les sons de sa langue maternelle. Sa parole peut être caractérisée par des patrons d’erreurs qui ne sont plus appropriés étant donné son âge. Un exemple serait un enfant de cinq ans qui substitue les sons /k/ et /g/ par les sons /t/ et /d/, respectivement (p. ex. 
« cou » est prononcé « tou » et « gomme » est prononcé « domme »).


Les troubles articulatoires et les troubles phonologiques peuvent coexister, c’est-à-dire qu’ils peuvent se manifester chez un seul enfant en même temps.

Comment savoir si le développement phonétique (répertoire de sons) et le développement phonologique (patrons d’erreurs) de mon enfant est approprié ?

Voici quelques lignes directrices (tirées de Bowen, 1998) portant sur l’intelligibilité de la parole des enfants :
  • À 18 mois, la parole d’un enfant devrait être intelligible environ 25% du temps par ses parents
  • À 24 mois, la parole d’un enfant devrait être intelligible environ 50-75% du temps par ses parents
  • À 36 mois, la parole d’un enfant devrait être intelligible environ 75-100% du temps par ses parents

Si vous avez de grandes difficultés à comprendre votre enfant ou si vous êtes inquiets quant au développement de son langage ou de sa parole, une consultation en orthophonie pourrait être indiquée. 

viernes, 28 de marzo de 2014

La Production des Consonnes

Oclusives

Les consonnes occlusives sont produites par une fermeture complète du chenal respiratoire, et non un simple rétrécissement, ce qui les différencie des continues.
L'occlusion se fait en deux temps:
  1. arrêt de la colonne d'air par la fermeture soudaine du chenal expiratoire;
  2. libération de l'air interne par le relâchement brusque de l'occlusion.


Fricatives


Les consonnes fricatives sont produites par un resserrement du chenal expiratoire qui ne va pas, contrairement à ce qui se passe pour les occlusives, jusqu'à la fermeture complète. Ce sont essentiellement les lèvres et la langue qui, selon leur position et leur tension musculaire particulière, conditionnent le type de friction réalisée.
On distinguera ci-dessous des articulations fricatives proprement dites d'articulations spirantes qui leur sont apparentées.
Lors de la réalisation d'une fricative, le passage de l'air peut se faire de deux manières :
  1. la langue assure le passage de l'air expiré par un canal médian ;
  2. la langue forme un canal latéral pour le passage de l'air;

Finalement, il existe des articulations fricatives pour lesquelles la forme de la langue n'a pas d'importance : il s'agit des fricatives labiales et dentales (ce qui est logique puisque le point d'articulation de ces productions ne se situe pas à proprement parler dans la cavité buccale).


Spirantes


Les spirantes présentent le même rétrécissement du chenal expiratoire que les fricatives, mais la tension des organes phonateurs lors de la réalisation d'une spirante est beaucoup plus faible, ce qui a pour conséquence, non plus de produire une friction, mais d'engendrer un effet de résonance au point d'articulation.
En gros, il y a friction lorsque l'articulation est tendue, ce qui engendre des fricatives; il y a résonance quand l'articulation est lâche, ce qui produit une spirante tous les autres facteurs étant égaux par ailleurs.
Notons encore qu'on peut faire correspondre de nombreuses spirantes à des articulations occlusives relâchées. Ces correspondances seront signalées dans les descriptions des articulations.

Latérales


On considère généralement les articulations latérale comme des articulations particulières, bien que, physiquement parlant, on puisse les classer parmi les fricatives et les spirantes.
On appelle ces articulations latérales car, lors de leur réalisation, le dos de la langue prend contact avec le palais, alors que l'avant de celle-ci s'affaisse pour laisser s'écouler l'air interne par un canal latéral ou parfois bilatéral. À l'inverse, pour les articulations dorsales, la langue prend appui sur les molaires, et l'air s'écoule par un canal médian, sur le dos de la langue.)

Maladies causées par MAUVAISE UTILISATION DE LA VOIX.


  1. Dysphonie.
  2. Laryngite.
  3. Trachéite.

Dysphonie: 
La plupart des femmes qui souffrent de cette maladie sont des enseignants, parce que beaucoup de fois les conditions environnementales ne sont pas appropriés en raison de la température et de bruit. D'autres facteurs sont liés aux caractéristiques de la personne, ce qui aggrave la boîte, comme reflux gastro-oesophagien, qui a également des dommages-intérêts de la dysphonie des cordes vocales et produit, sans compter les femmes sédentaires et obèses sont plus susceptibles d'avoir des troubles voix. 
Il est important de savoir si causé par une mauvaise utilisation de la voix, ou la grippe, car beaucoup de cris. Nous devons aussi voir ce que les autres maladies associées peuvent améliorer ce, comme le reflux, le syndrome dépressif anxieux ou syndrome. 
Les traitements sont généralement forte et inflammatoire de combat et de repos vocal.

Laryngite: 
Il s'agit d'une inflammation du larynx, le plus souvent associée à un enrouement ou une perte de voix. 
La boîte vocale (larynx) est situé dans la partie supérieure des voies respiratoires menant aux poumons (la trachée) et il abrite les cordes vocales, une fois infectés, est iflaman et peut provoquer enrouement et parfois obstruction voies aériennes. 
Cette maladie peut être prévenue en évitant les infections des voies respiratoires supérieures pendant les périodes de rhume et la grippe, de prendre une bonne hygiène, comme se laver les mains, éviter le contact avec des personnes atteintes de maladies et des visites à des espaces clos bondés respiratoires infectieuses (tels que les théâtres, etc.). Aussi le fait de cesser de fumer peut contribuer à la prévention des cancers de la tête, du cou et des poumons qui peut entraîner une laryngite.

Trachéite: 
Il s'agit d'une inflammation aiguë de la trachée. 
La trachée est un tube musculaire cartilage entre le larynx, organe de la phonation (parole) et des bronches (poumons). 
Utilisé pour conduire l'air. 
Dans l'attaque (virale ou microbienne) la trachée irritée, enflammée, comme si l'utilisation forcée de la voix devient. 
Cela provoque crise toux sèche, et parfois fatigant élévation de température. 
Un traitement précoce efficace empêche la bronchite devient.

jueves, 27 de marzo de 2014

Les soins de l'Appareil Vocal

Ne forcez pas l'intensité de la voix et d'articuler les sons correctement. Parfois, par exemple, dans une conversation bruyante fort sans s'en rendre compte juste. Le résultat est une irritation du mucus recouvrant les plis de la bouche et de la fatigue des muscles du larynx. Cela conduit à une certaine perte de la qualité de la voix et dans de nombreux cas l'enrouement. Parlant d'une voix nette habituellement utilisé. Utilisez un ton de voix claire et pure, ou nasale. Utilisez un taux de bonne parole, pas trop vite, pas monotone. Si possible, éviter de tousser, raclements de gorge, mouché trop fort, crier, etc. Entrez le repos et le silence quand la voix a trop forcé.
Ne parlez pas lors de l'écriture sur la carte comme les fondus sonores et involontairement le volume augmente, la production de fatigue vocale. Il n'est pas conseillé de parler pendant un texte est lu comme une mauvaise position de la tête, incliné de l'avoir, le son est projeté dans le texte et non pas à l'audience si elle perd l'intensité est maintenue.

Respirer correctement (effectuer inspirations nasales, pas par voie orale). Une mauvaise haleine permet également de réduire la qualité de la voix. La respiration doit se produire dans les lieux habituels de notre discours (des pauses naturelles). Pour vérifier si vous utilisez la respiration correcte, nous pouvons expérimenter la lecture d'un texte à une vitesse normale sans respirer pendant 15 secondes. Si cela n'est pas possible, la technique de respiration que nous utilisons est absente.

Éviter le tabac à priser, car la fumée provoque une irritation immédiate des muqueuses. Dans le moyen terme, ceux-ci sont érodées muqueuse et peut conduire à un resserrement de la peau sur le larynx.

Pas d'exposition à des irritants vocales que l'alcool , les environnements chauds et secs , changements de température soudains cordes . Éviter la gorge sèche en prenant souvent de petites gorgées d'eau ou de garder des bonbons dans votre bouche .

Effectuer des exercices vocaux quotidiennes . Pratique de répéter la même phrase avec différentes inflexions de interrogative , affirmative , informatif , douteux , critique , etc tonalité . Lire twister et textes complexes à haute voix avec une bonne intonation, le rythme et le timbre . Faire des exercices et des mouvements avec la langue et les lèvres . Effectuer des exercices prolongation tonale : prononcer la même phrase première basse , puis de plus en plus aigus. Exercices rythmiques , il est préférable de réciter de la poésie de la mémoire. Exercice lentement et large vocal de toutes les lettres , commençant par les voyelles et les consonnes continues . Exercices récitant haleine citations de textes classiques sans faire inspirations . Cliquez textes de 50 ou 60 mots et réciter la meilleure diction et inspirer et recommencer.

miércoles, 26 de marzo de 2014

Les Cordes Vocales et Les Voyelles

Voici les cordes vocales d'un tenor



Production des Voyelles

Les différentes voyelles sont produite essentiellement en faisant varier la position de la langue:

(JPEG)

Voyelles
-  /i/ est consonnanfié en /j/
-  /y/ est consonnanfié en /« ui »/
-  /u/ est consonnanfié en /w/

Langue vers l’avant > voyelles antérieures ; Langue vers l’arrière > voyelles postérieures ;

(GIF)

Trapèze vocalique
Glotte = espace entre les cordes vocales. Espace sous la glotte : sub glottique ; Espace au-dessus de la glotte : supra glottique.
Air expulsé par les poumons > cordes vocales en adduction = consonnes voisées :
-  Configuration sans obstacle : voyelles ;
-  Occlusion : /b/, /d/, /g/ ;
-  Constriction : /v/, /z/, /« j »/ ;
-  Semi-construction : /j/, /w/, /« ui »/.
Air expulsé par les poumons > cordes vocales en abduction (écartées) = consonnes non-voisées :
-  Occlusion : /p/, /t/, /k/ ;
-  Constriction : /f/, /s/, /« ch »/ ;

Les Cordes Vocales

Elles sont élastiques et mobiles : La pression de l’air va les écarter. Elles reprendront leur position initiale dès l’arrêt du flux d’air grâce à leur élasticité).

-  « Abduction » = cordes vocales écartées (glotte, figure A ci dessous);
-  « Adduction » = cordes vocales rapprochées (fente glottique, figure B ci dessous).
La position requise pour permettre la phonation  est l’adduction (figure B).

laringe.jpg

Les cordes vocales ne vibrent pas !!! Seule la muqueuse agit.
A l’intérieur du larynx, les cordes vocales peuvent être utilisées comme articulateurs (mais pas en français) = coups de glotte. C’est la propriété élastique des cordes vocales conjuguée à l’effet Bernouilli* qui permettent le phénomène de vibration.

Le Principe de Bernoulli
Daniel Bernoulli était un mathématicien Suisse. Il est toujours connu pour sa découverte qui dit : « La pression d’air diminue quand sa vitesse augmente » (lorsque la vitesse d’un gaz augmente, la pression à l’intérieur de ce gaz diminue. Dit plus simplement : l’air en mouvement exerce moins de pression que l’air immobile).

Vibrations (fréquence fondamentale de la voix) :
-  Hommes = 120 fois / sec.
-  Femmes = 250 fois / sec.
-  Enfant = 300 à 400 fois / sec.

La transformation du Son Laryngé en Parole

Sous la pression de l'air expiré, les cordes vocales s'écartent, puis se referment aussitôt, entraînant à nouveau une hausse de la pression sous la glotte. En ouvrant et fermant la glotte lors de la phonation, les cordes vocales libèrent de façon saccadée l'air emmagasiné dans les poumons. Au cours d'une phrase, le locuteur modifie ainsi plusieurs fois la fréquence de vibration des cordes vocales pour produire les vibrations acoustiques correspondant à différents sons.
Mais ces sons ne constituent pas encore des mots, ils doivent être sculptés par le reste de l'appareil vocal pour en devenir. 
La première transformation du son se fait dans la cavité du pharynx, le carrefour où se croisent les voies respiratoires et digestives. Le pharynx et les différentes cavités avec lesquelles il communique (fosses nasales, bouche, larynx) jouent le rôle de " résonateur ou d'amplificateur " qui module les sons émis au niveau des cordes vocales. Certaines fréquences seront amplifiées, d'autres atténuées.

La transformation du son laryngé en parole est ensuite complétée par la position du voile du palais, de la langue, des lèvres et des dents qui agissent en " modulateurs " du son émis. Car si le larynx est l'organe phonatoire par excellence, c'est tout l'appareil buccal qui contribue à donner sa flexibilité et sa souplesse à la voix. Celui-ci agit de différentes façons : le voile du palais en obturant ou pas les cavités nasales supérieures; les mâchoires en étant plus ou moins ouvertes; la langue par son côté polymorphe; les dents en plus ou moins obturées par la langue ou par les lèvres; les lèvres en étant plus ou moins fermées, pincées ou étirées.

Par exemple, pour produire la voyelle " i ", on doit déplacer la langue vers l'avant du palais, ce qui entraîne un élargissement de la cavité pharyngiale ainsi qu'une légère élévation du larynx. Pour le " a ", la mâchoire et la langue doivent plutôt s'abaisser. Les consonnes sont aussi prononcées grâce à de tels mouvements de la langue et des lèvres. La colonne d'air peut par exemple être freinée pour produire un "F" ou un "S"; elle peut être stoppée, puis libérée plus ou moins brutalement pour produire un "B", un "P" ou un "T"; elle peut vibrer pour produire un "V" ou un "J"; elle peut chuinter pour produire un "CH", etc.

La Voix et l'Appareil de Phonation




L'appareil vocal humain peut être comparé à la fois à un instrument de musique à vent et à corde. Il comprend une source de vent, les poumons; une structure qui vibre, les cordes vocales dans le larynx; et une série de caisses de résonance que forme le pharynx, la bouche et les fosses nasales.

Comment tout cela fonctionne-t-il ensemble ? Première composant : l'air pulmonaire, que l'on pourrait définir comme le " générateur ". Quand on parle, les phases d'inspiration de notre respiration deviennent plus rapides et plus courtes. On respire également davantage par la bouche, alors que l'inspiration est normalement exclusivement nasale. Du côté de l'expiration, le volume et la pression de l'air expiré sont augmentés pour pouvoir faire vibrer les cordes vocales situées dans le larynx.


Le larynx joue le rôle d'une porte qui préserve les bronches et les poumons des aliments et autres corps étrangers. Le larynx se compose d'une série de muscles et de cartilages plus ou moins mobiles qui peut être relevé ou abaissé. Lors de la déglutition, le larynx s'élève tandis que l'épiglotte, cette lame cartilagineuse située à l'entrée du larynx, se rabat vers l'arrière. Ce faisant, elle bloque l'entrée des voies aérienne supérieure et permet au bol alimentaire d'emprunter l'œsophage pour rejoindre l'estomac.

Lorsqu'on parle, l'air expulsé des poumons emprunte la trachée avant d'arriver dans le larynx où il va rencontrer les cordes vocales. Celles-ci sont en fait une paire de muscle et de ligaments de 20 à 25 millimètres de long et recouverts d'une muqueuse. C'est la seconde composante de l'appareil phonatoire : le " vibrateur ".

lunes, 3 de marzo de 2014


On a ici une partie très importante pendant la phonation.



L’APPAREIL PHONATEUR

L’APPAREIL PHONATEUR

L’appareil phonateur comprend trois grandes composantes :

1. Les poumons
2. Le larynx
3. Les cavités glottiques ou résonateurs





1 Les poumons : Ils fournissent l’air nécessaire à la production de sons humains. La respiration est
leur fonction première. Elle comprend deux phases :

 a) L’inspiration.
 b) L’expiration (la plupart des sons sont produits dans cette phase).

2 Le larynx : L’air venant des poumons passe par la trachée artère (tube cartilagineux qui
commence au larynx et conduit l’air aux bronches) et traverse le larynx.
Le larynx : C’est un organe fibrocartilagineux. L’entrée du larynx est protégée par l’épiglotte, petit
cartilage mobile qui s’abaisse (se ferme) pendant la déglutition, remplissant la fonction couvercle,
une sorte de soupape, pour empêcher la nourriture d’entrer dans le larynx, ce qu’on appelle
familièrement « avaler de travers ».

Le larynx est constitué de quatre cartilages :

1. Le cricoïde : C’est un cartilage qui se trouve à la base du larynx et il a la forme d’une bague. II
sert de support à la thyroïde et aux aryténoïdes.

2. Le thyroïde (« pomme d’Adam » chez les hommes) est appuyé sur le cricoïde. Il a la forme d’un
bouclier replié et sert à protéger les cordes vocales.

3. Les deux aryténoïdes : Ce sont une paire de petits cartilages de forme pyramidale placés sur le
cricoïde et qui servent d’ancrage aux cordes vocales. Le nom de corde est impropre. Les cordes
vocales sont, en réalité, une paire de lèvres symétriques constituées des muscles
thyroaryténoïdiens et qui se trouvent à l’intérieur du larynx.
La paroi interne du larynx est recouverte d’une muqueuse qui forment deux doubles replis vers
l’intérieur : les replis supérieurs (ou fausses cordes vocales) et les replis inférieurs (ou vraies
cordes vocales).


Les fausses cordes vocales se trouvent au-dessus des cordes vocales proprement dites et elles
sont séparées de celles-ci par le ventricule de Morgagni.
L’espace triangulaire circonscrit par les cordes vocales s’appelle la glotte.
Pendant la respiration normale, la glotte est ouverte, les cordes vocales sont écartées et
laissent libre passage à l’air. Pour que la phonation s’effectue, c’est-à-dire pour que les cordes
vocales vibrent, elles doivent se rapprocher et la glotte est donc fermée.
Ce rapprochement des cordes vocales constitue un obstacle á l’écoulement de l’air venu des
poumons, ce qui a comme conséquence de créer une pression sous la glotte.
Lorsque cette pression appelée sous-glottique atteint une force suffisamment grande, les
cordes vocales cèdent et laissent passer l’air.
Après le passage de cet air, les cordes vocales réintègrent leur position d’origine. Cette
fermeture est facilitée par l’effet de Bernouilli (sorte de turbulence aspiratoire qui se produit
après que l’air sous-glottique ait été libéré).

Le larynx crée ainsi l’énergie sonore utilisée dans la parole. Le son laryngien est formé
d’alternances de fermeture et d’ouverture qui transforment le souffle d’air en ondes
vibratoires : C’est le son fondamental. II est informe, indifférencié, désagréable. II va être
modifie par les cavités supra-glottiques :

 - Le pharynx
 - La cavité buccale
 - La cavité nasale
 - La cavité labiale

Ces cavités servent de résonateurs, de modificateurs du timbre. Pour que le son laryngien
devienne la voix air définitive, il faut l’office de résonateurs qui l’amplifient. Sous l’action de
l’air provenant du larynx, l’air de ces cavités entre lui-meme en vibration, produisant des
harmoniques : des sons qui se combinent avec le fondamental et donnent le timbre à la voix
humaine.
Ces cavités n’ayant ni la même forme, ni le volume chez tous les individus, il s’ensuit que les
harmoniques diffèrent aussi et que chacun de nous possède son timbre naturel qui le
caractérise.
Ainsi, on peut constater que c’est en articulant qu’on constitue une série de résonateurs de
forme et volume très variés.
On définit, donc l’articulation comme l’ensemble des mouvements des organes vocaux qui
déterminent la production des sons.